Bonjour à toutes et à tous, si vous êtes arrivé(e) sur ce site, sur cette page, c'est que vous êtes interessé(e) par l'art de l'enluminure et/ou des icônes byzantines, BIENVENUE !
Je me nomme Cécilia et j'ai 36 ans, je suis ouvrière enlumineur.
Il est souhaitable que je vous dise simplement quelques mots sur mon parcours afin que vous connaissiez un peu votre professeur.
|
![]() |
MON PARCOURS
J'ai commencé par la calligraphie, j'ai toujours été attirée par les crayons, les collectionnant même...peu à peu j'ai mis de la couleur dans mes textes d'enfants sans sentir de suite l'appel intérieur de la beauté et des choses biens faites. Quelque chose s'est passé c'est évident et encore aujourd'hui je sens une douce sensation à travailler de mes mains. C'est gratifiant et nourrissant pour l'âme.
Ma grand mère m'a initié à l'art des couleurs et surtout à la maîtrise de l'eau, qui se trouve être mon élément.
C'est elle, artiste en son temps qui m'a initié à l'enluminure, des visites et sorties scolaires en bibliothèques et Fonds ancien ont achevé de m'engager vers cette voie.
J'ai vécu mon enfance et mon adolescence comme chacun, vie scolaire, loisirs ...et au fond de mon coeur le désir grandissant d'une vie tournée vers la beauté de la Création et un "non" net pour la plastique et le superficiel.
Encouragée par mes parents, je me suis tournée vers le tourisme et le patrimoine. après un BTS Tourisme et une Licence en Promotion du Patrimoine, j'ai décidé en fin de parcours étudiant et suite à des stages tournés vers l'action et l'animation culturelle, d'ouvrir un atelier d'enluminure et de l'ouvrir en Bretagne, puisque passionnée par cette région....c'était en 2009 et nous sommes en 2022 ! Plus de 10 ans ont passé....
Je suis passée par différentes phases de création, au début on tatonne, on est médiocre et puis on fait des rencontres grâce à la Providence. J'ai vécu 4 ans en forêt de Brocéliande (Gaël 35), premières commandes, et un goût affirmé pour la reconstitution médiévale et la matière de Bretagne, c'est le bon endroit pour ça !
En 2012, j'ai rencontré une femme qui va bouleverser mon existence d'artiste, c'est Barbara de Monchy, directrice artistique de l'Institut Supérieur Européen de l'Enluminure et du Manuscrit se situant à Angers. elle m'a prise sous son aile et m'a encouragé à venir à Angers travailler et combler certaines lacunes (beaucoup en fait). Pendant 3 ans, je suis allée me former à l'ISEEM.
Et la vie continue, je me suis mariée, eu 2 enfants, et déménagé en 2014 à St Brévin-les-Pins (44), en 2015 à Saint Dolay (56) puis en 2021 à Gathemo (50) en Normandie. J'ai mon atelier à la maison et bientôt une pièce dédiée à mes chers éléves et à mon enseignement...
Il y a quelques années j'ai eu des commandes d'icônes, art auquel je ne me risquais pas ! en fait je suis tombée amoureuse de la technique, des icônes du Christ, des Saints et du Monde Céleste...et je me suis mise à étudier les canons, les symboles de beaucoup plus prêt et travailler sur le bois !! quel bonheur...c'est si proche de l'enluminure et différent à la fois...
Au fond, ma passion c'est les couleurs ensuite j'en fais ce dont j'ai envie...icônes sur papier végétal; peau d'agneau, bois, cierge, lin, etc....je fais de la reliure depuis peu également.
L'ENSEIGNEMENT
L'idée de transmettre ma passion et les savoir-faire liés à l'enluminure est venue rapidement, en revanche la méthode d'enseignement ne s'est pas faite en un jour mais plutôt sur de longues années et cela continue toujours aujourd'hui...Je me remets très souvent en question. Je pratique l'enluminure jusqu'à 8 heures par jour....je me dois de maîtriser le cours avant de vous le proposer. Cela prend du temps et je remercie chacun-e pour sa patience. Aucun cours ne se ressemble, je change souvent de sujet pour varier et enrichir vos connaissances, donc les miennes.
Mes cours se ressemblent en revanche sur la structure, toujours la même afin de vous familiariser aussi à mon enseignement: cours d'histoire, séance d'observation, dessin, étude de cas, mise en couleur, création personnelle. Je ne suis pas parfaite ! je fais des erreurs parfois que je laisse volontairement avec la correction pour montrer que moi aussi je suis élève finalement....
Une chose importante aussi, je ne garde rien pour moi, il n'y a aucun secret ni quoi que ce soit à garder pour je ne sais pas quoi...sauf oubli de ma part je vous dis tout dans mes cours, et réponds à vos questions par téléphone ou mail....j'utilise très souvent les réseaux sociaux pour communiquer et surtout pour les cours en visio, avec les conditions actuelles....
A bientôt !
-Ce que l'on fait dans sa vie, résonne dans l'Eternité-